Vérandas et Pergolas, vers une augmentation des prix ?

10 Mai 2022 | Non classé

Comme pour nombre de matériaux de construction, les prix de l’aluminium et du verre connaissaient déjà une forte augmentation à la suite de la crise sanitaire ; la situation en Ukraine n’a fait qu’accentuer ce phénomène sur un marché déjà en forte tension qui concerne quasiment tous les métiers du BTP.

Les prix de l’aluminium au plus haut depuis 2008 !

L’augmentation des coûts de l’aluminium s’explique par la forte reprise de la demande mondiale post covid et la reprise des activités à la suite des de la fin des confinements. On a pu voir la demande mondiale d’aluminium augmenter de 10,5% en quelques semaines. Néanmoins, comme les fabricants ont été à l’arrêt durant un long moment et qu’ils ne retrouvent leurs capacités de production que très lentement, il est difficile de répondre à cette forte demande. La loi de l’offre et la demande fait donc son œuvre entraînant une forte inflation des matières premières. Un phénomène aggravé par une grève dans une raffinerie de bauxite au Canada fin 2021.
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Augmentation du prix du verre

Les vitrages sont touchés par une hausse des prix et une pénurie sans précédent. À la différence des autres matériaux, il n’y a pas de cotation officielle pour le prix du verre, néanmoins il subit la même tendance que les autres matières premières. L’augmentation de son prix s’explique par une consommation très rapide des stocks de verre depuis 2020, ainsi que par un redémarrage post covid très rapide des producteurs, ayant consommé tous les stocks existants. De plus, les floaters (spécialistes de la fabrication de verre à plat) avaient arrêté leurs fours pendant un certain temps, ce qui a ralenti d’autant la capacité à répondre à une demande exceptionnelle en forte croissance. Enfin, l’industrie verrière étant très énergivore, les récentes augmentations du prix de l’énergie n’arrangent rien.

Des délais qui s’allongent

2021 a été une année exceptionnelle sur le plan commercial pour les acteurs du marché de la véranda (augmentation de l’activité de l’ordre de +15 à +30% en fonction des marques). Ceci étant, cette situation favorable est ponctuée par une dégradation sensible de la marge opérationnelle des entreprises et par des délais qui s’allongent. Côté consommateur, il paraît primordial d’accélérer la prise d’information voire la commande pour bénéficier de tarifs pour l’instant contenus et de délais de pose acceptables !

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